Tout sur nos certificats et labels environnementaux

En bref: les principales infos pour vous aider à mieux comprendre les certificats et labels environnementaux.

Green-labels-banner.jpg

FSC.jpg

FSC® (Forest Stewardship Council)


Le Forest Stewardship Council (FSC®) est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la gestion responsable des forêts à travers le monde. FSC® certifie les petites exploitations comme les concentrations d’entreprises forestières. L’organisation non gouvernementale définit les principes et critères au niveau international et s’engage pour une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable. L’utilisation du logo FSC® encourage une gestion forestière innovante. Les différents logos FSC® renseignent sur la composition exacte du produit.

www.fsc.org

PEFC.jpg

PEFC ™  (Programme for the Endorsement of Forest Certification)

Initialement à portée européenne, PEFC™, le programme de reconnaissance des certifications forestières, est désormais présent au niveau mondial. Le PEFC™ permet la mise en place de référentiels nationaux de certification des forêts. Les rapports forestiers nationaux, entre autres, peuvent servir d’instrument de suivi. Les critères du PEFC™ reposent sur les principes internationaux établis lors de la conférence ministérielle en faveur de la protection des forêts de Rio.

PCF.png

PCF (Process Chlorine Free)

PCF (procédé sans chlore) signifie que le papier est fabriqué à partir de fibres recyclées sans ajout de produits chlorés.


 












 

Reach.jpg

REACH

REACH, le règlement européen n° 1907/2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que la restriction applicable à ces substances, est entré en vigueur le 1er juin 2007.  

L’objet de ce règlement est la traçabilité sans faille quant à l’utilisation en toute sécurité des substances devant faire l’objet d’un enregistrement REACH et des résultats qui en découlent. Antalis agit conformément au règlement REACH et répond en tant « qu’utilisateur en aval » aux exigences du règlement européen sur les produits chimiques.

Antalis collabore étroitement avec ses fournisseurs afin de garantir le respect des formalités relatives aux substances chimiques et de la conduite conforme au règlement REACH.


À télécharger:

Antalis et le règlement européen REACH (1907/2006)

Déclaration officielle de l’UE

EU.jpg

Écolabel européen

Créé en 1992, l’écolabel européen est le label écologique officiel de l’Union européenne. Il certifie que toute l’ensemble du processus de production du papier – tout au long de son cycle de vie – respecte les normes environnementales élevées. Des directives rigoureuses régissent le processus de fabrication, des matières premières à la gestion des déchets, en passant par l’utilisation de produits chimiques, la consommation d’énergie et les émissions dans l’eau et dans l’air. Les fibres de bois utilisées doivent provenir de forêts gérées durablement ; en outre, au moins 50 % des fibres doivent être certifiées ou recyclées. L’écolabel européen est attribué par la Commission européenne à Bruxelles. Il est attribué exclusivement aux papiers qui satisfont à tous les critères environnementaux et d’aptitude à l’emploi. Le label écologique européen encourage donc la gestion plus responsable de nos ressources, notamment l’efficacité énergétique des procédés de fabrication. L’écolabel européen est le premier label qui prend en compte l’intégralité du cycle de vie du produit. Antalis propose de nombreux produits arborant l’écolabel européen.

Blue Angel.jpg

Ange Bleu

Créé en 1978, l’Ange Bleu est le plus ancien, le plus reconnu et le plus durable label écologique au monde. L’Ange Bleu certifie les produits qui respectent l’environnement dans leur totalité tout en répondant aux exigences élevées en matière de protection de la santé et d’aptitude à l’emploi. Il est accordé par l’Institut Allemand de contrôle de qualité et de certification en collaboration avec l’Office fédéral allemand de protection de l’environnement. La validité du certificat doit être régulièrement confirmée et renouvelée.

Les papiers doivent satisfaire en permanence aux critères suivants :

− Les papiers graphiques recyclés sont fabriqués à 100% à partir de vieux papiers

− Au moins 65 % de la matière doit provenir de sortes de vieux papiers inférieures et moyennes (revues, magazines, etc.)

− La fabrication sans blanchiment ni azurants optiques est primordiale ainsi que le respect de certaines normes DIN

 

nordischer Schwan.jpg

Cygne Blanc​

Le Cygne Blanc est une initiative des pays scandinaves comparable à l’écolabel européen. Le « Nordic Enviroment Label » est décerné par l’institut indépendant de normalisation SIS et géré par les pouvoirs publics danois, finlandais, islandais, norvégiens et suédois. Globalement, le Cygne Blanc évalue plus de 60 groupes de produits, parmi lesquels les papiers pour les arts graphiques. Ce label prend en compte tant les aspects liés à la gestion forestière que la fabrication de cellulose et de papier. Reposant sur le principe d’une approche globale, la procédure englobe donc une multitude d’aspects environnementaux. Ainsi, les papiers graphiques doivent comporter au minimum 15 % de bois issu de l’exploitation forestière durable ou au moins 50 % de déchets de scierie. À cela s’ajoutent diverses contraintes rigoureuses imposées à la production de cellulose et de papier quant à l’utilisation de produits chimiques et de l’énergie, des émissions dans l’air et dans l’eau ainsi que de la gestion des déchets.



 

green star.jpg

Antalis Green Star System

Le système est basé sur un point de référence universellement reconnu pour classer les produits et services.

Le Green Star System™ intègre les informations essentielles sur l’origine de la fibre et le processus de fabrication du papier. Il attribue à chaque produit un nombre d’étoiles allant de 1 à 5 étoiles en fonction de sa performance environnementale. Le Green Star System™ témoigne de la complexité de la définition d’un produit éco-responsable pour un public technique, mais simplifie l’information par un système de notation qui peut être compris par tous les publics.