Etudes de cas, Monde de l'emballage

Des emballages durables sans plastique

07 févr. 2022 —
Imprimer
Welt der Messer_Web.jpg

Un client satisfait est la meilleure publicité au monde

Un client satisfait est la meilleure publicité au monde

Le développement durable dans le monde des couteaux

Depuis bientôt 20 ans, le spécialiste du couteau CeCo ltd. (world-of-knives.ch) vend des articles de coutellerie haut de gamme aux commerces spécialisés, ainsi qu’aux acteurs de la haute gastronomie. La distribution se fait en grande partie par le réseau spécialisé. Cependant, la vente de produits en ligne a connu une forte progression, notamment au niveau du commerce international. L’assortiment comprend des couteaux en céramique high-tech de Kyocera ou des couteaux en acier Damas forgés à la main par le forgeron d’art Kai, ainsi que d’autres produits et accessoires fabriqués à la main.

Fort de ses expériences dans le domaine du commerce de coutellerie, le propriétaire et CEO Michael Bach a fondé en 2014 la manufacture de couteaux sknife ag dans le Seeland. Elle fabrique différents couteaux et produits tels que des canifs, des fourchettes et, depuis peu, des cuillères. Aujourd’hui, les couteaux à steak sknife sont utilisés dans les meilleurs restaurants du monde, dont plus de 80 étoilés au guide Michelin. Les couteaux en acier chirurgical ou damassé en torsion composé de 1000 couches forgées ensemble, sont fabriqués dans l’Emmental avant d’être travaillés à la main à Bienne avec du bois suisse bien conservé. L’alliance de formes épurées, fonctionnalité moderne et matériaux naturels confère aux produits Sknife leur propre style.

Les deux entreprises sponsorisent des événements de la nouvelle génération de cuisiniers et de la haute gastronomie. L’engagement va de l’équipe nationale junior et de l’équipe nationale de cuisine à l’organisation professionnelle des pros de la cuisine, en passant par des concours internationaux renommés de gastronomie. Motivées par ces relations, les entreprises ont commencé il y a deux ans à concevoir leurs produits et leurs processus internes de manière plus durable.

 

copyright-rolf-neeser_sknife-manufactory_finishing_Web.jpg

Changement à la demande du client

Le club nautique de Monaco, un client majeur, n’achète depuis des années que des produits emballés sans plastique. La durabilité est la priorité absolue de sknife depuis sa création. Par conséquent, ses couteaux sont aujourd’hui utilisés par l’équipe de cuisine du restaurant de ce club nautique. Inspiré par l’attitude cohérente de son client, Monsieur Bach a enrichi son offre CeCo d’une gamme de produits sans plastique.

Il a revu l’emballage cadeau des couteaux - jusqu’à présent rembourré de mousse et souvent présenté dans des boîtes vernies. Du bois indigène sert aujourd’hui de revêtement intérieur. Les inserts en bois protègent les couteaux. En plus, ils confèrent un aspect de haute qualité au produit. Même Andreas Caminada, dont les couteaux sont distribués en Suisse par CeCo, quelque peu sceptique au départ par rapport à ce nouvel emballage, a finalement été séduit. Aujourd’hui, les emballages de sknife et d’un grand nombre de fournisseurs de CeCo, sont systématiquement fabriqués en carton recyclable.

Monsieur Bach, cependant, ne s’est pas arrête à « l’emballage durable » : aujourd’hui, l’entreprise renonce également au plastique pour l’expédition. Les produits haut de gamme sont emballés dans des boîtes d’expédition fabriquées à partir de fibres d’herbe. Pour les protéger, on utilise du matériau de rembourrage en papier recyclé ; les factures sont imprimées sur du papier à base d’herbe avant d’être glissées dans des pochettes porte-documents adhésives, également en papier, collées sur le haut du colis. Les boîtes sont fermées à l’aide de rubans adhésives en papier. Il s’agit d’une alternative purement écologique qui s’accorde parfaitement avec la philosophie « sans plastique » de Monsieur Bach.

 

schweizer_taschenmesser_sknife_griffvarianten_Web.jpg

IMG_1875_Web.jpg

sknife_schubladeneinsatz_img_2025_Web.jpg

Facteurs potentiels d’amélioration

Même si les nouveaux produits fabriqués à partir de fibres d’herbe et de papier n’étaient plus en phase de test, il a fallu relever des défis au début de leur utilisation dans le monde du couteau. Il arrivait que les pochettes porte-documents en papier se détachaient du colis.

Le problème a été analysé en collaboration avec le conseiller clientèle d’Antalis. Un autre fabricant a fait l’objet d’un test. Par ailleurs, le volume des documents glissés dans la pochette à chaque envoi a été réduit. Car au fil des années, le nombre de pièces jointes aux produits a constamment augmenté. Ce problème a permis de réexaminer cette habitude. Aujourd’hui, les documents sont envoyés aux clients sous forme numérique. La consommation réduite en papier offre non seulement une valeur écologique, mais permet de renforcer l’adhésion de la pochette sur les colis de CeCo. Monsieur Bach est ravi de cette solution.

Aujourd’hui, les clients sont habitués au papier administratif à base d’herbe. Bien sûr, le concept du développement durable et le progrès technique ont contribué au changement. Car les critiques relatives aux papiers d’herbe se concentraient principalement sur le manque de lisibilité en raison du contraste plus faible. La nouvelle option de factures avec QR code a permis de résoudre ce problème très facilement. Les craintes exprimées au sujet de la lisibilité au début du changement ont permis à sknife, tout comme à CeCo, d’avancer et de créer un concept qui met en lumière leur réactivité. Ce produit durable de qualité haut de gamme est donc parfaitement crédible. Monsieur Bach a pu remporter quelques commandes grâce à la mise en œuvre systématique de sa production durable. À plusieurs reprises, il a eu l’occasion de transmettre des informations sur son fournisseur de papier d’herbe à ses clients.

Être ouvert à la nouveauté

Monsieur Bach continue cependant d’ouvrir les yeux sur le monde. Il cherche, en collaboration avec des partenaires tels qu’Antalis, de nouvelles possibilités durables dans la vie quotidienne. Il souhaite des boîtes en carton fabriqué à partir de fibres d’herbe dans d’autres dimensions pour que les produits plats de sa manufacture puissent être emballés de manière optimale. Si de telles boîtes étaient disponibles, il les intégrerait immédiatement à son assortiment, une fois - fidèle à son approche écologique - le stock restant utilisé. L’entrepreneur, soucieux du développement durable, souhaite également du matériau de rembourrage fabriqué à partir de papier d’herbe. C’est pourquoi il reste en contact avec Antalis encourageant ainsi le développement de la gamme écologique.

Le papier d’herbe réaffirme votre engagement environnemental

Il y a quelques années, la recherche a réussi à développer une alternative à la matière première à croissance lente qu’est le bois. Il existe donc aujourd’hui une variété attrayante et alternative à la production classique de papier, laquelle s’avère être très gourmande en ressources. Le bois doit souvent parcourir de longues distances avant d’arriver à l’usine de papier. Ensuite, il fait l’objet d’un traitement chimique qui permet d’éliminer la lignine liée au bois. L’herbe, en revanche, est traitée mécaniquement. Les produits en papier d’herbe sont composés jusqu’à 50% de fibres d’herbe auxquelles l’on ajoute de la cellulose ou des matériaux recyclés. De plus, l’herbe pousse presque partout et surtout beaucoup plus vite qu’un arbre. Le papier d’herbe nécessite donc beaucoup moins d’eau et d’énergie que le papier à base de fibres vierges. Un autre point positif : le papier d’herbe est également recyclable et peut être facilement éliminé par compostage.

 

Showroom_Stills_022_Web.jpg