Actualités, Innovation

Tout savoir sur les alternatives plastiques pour les emballages

01 juil. 2021 — Emballage écologique, emballage recyclable, emballage innovant, alternatives plastiques
Imprimer
Plastics alternatives

De nombreuses raisons expliquent pourquoi les plastiques sont si largement utilisés dans toute une série d'industries dans la plupart des économies mondiales.

De nombreuses raisons expliquent pourquoi les plastiques sont si largement utilisés dans toute une série d'industries dans la plupart des économies mondiales.

Les plastiques sont durables, flexibles, légers et peu coûteux. Ils augmentent la durée de conservation des aliments et des boissons, permettent un transport sûr et économe en énergie des marchandises et offrent de précieuses opportunités de marketing aux entreprises.

 

L'année dernière, les emballages ont représenté plus de 40 % des 380 millions de tonnes¹ de plastiques produits dans le monde, selon Plastic Oceans International. Si les plastiques sont utiles pour l'emballage, leur inconvénient est toutefois de plus en plus évident. Les océans contiennent actuellement environ 150 millions de tonnes de plastique, dont une grande partie circule dans des gyres de la taille d'un pays. Avec seulement 9 % de tous les emballages plastiques recyclés chaque année, 95 % de la valeur des emballages plastiques, (80 à 120 milliards de dollars par an), est perdue après une seule utilisation, selon le Forum économique mondial.

 

En 2018, la Commission européenne a adopté l'objectif ambitieux de réutiliser ou de recycler tous les emballages plastiques produits dans la zone euro d'ici 2030. Elle entend réduire considérablement les plastiques à usage unique et restreindre la production intentionnelle de microplastiques - de petits morceaux de plastique qui peuvent avoir des impacts particulièrement mauvais sur les écosystèmes naturels.

 

La demande de matériaux d'emballage devant continuer à augmenter, il est urgent de trouver des solutions plus durables et plus écologiques. Ces solutions se répartissent en deux grandes catégories :

  • L'optimisation de la production et de l'utilisation des plastiques, en grande partie par une plus grande réutilisation et un meilleur recyclage des produits d'emballage ;
  • Le remplacement des plastiques issus de combustibles fossiles par des matériaux alternatifs plus respectueux de l'environnement.

Optimiser l'utilisation des plastiques

Les plastiques étant si largement utilisés dans l'économie, les producteurs et les consommateurs doivent mieux gérer le cycle de vie complet des produits en plastique. L'utilisation de matériaux plus respectueux de l'environnement dans la production et le recyclage plus efficace des produits finis peuvent tous deux réduire considérablement les impacts négatifs sur l'environnement.

Il existe un certain nombre de moyens d'optimiser à la fois la production de plastiques et la gestion des déchets :

  • Les plastiques biosourcés sont produits à partir de matières premières renouvelables telles que les huiles végétales, l'amidon de maïs ou la cellulose, par opposition aux combustibles fossiles. Beaucoup d'entre eux - mais pas tous - se biodégradent plus facilement que les plastiques traditionnels.
  • Les plastiques biodégradables se dégradent plus facilement avec moins de sous-produits négatifs que les plastiques issus de combustibles fossiles. Ils comprennent la plupart des plastiques biosourcés ainsi que les mélanges entre produits pétrochimiques et matériaux biodégradables.
  • Les plastiques réutilisables, par définition, réduisent la quantité d'emballages à usage unique - un objectif clé de la stratégie globale de la Commission européenne en matière de plastique. Certaines formes de plastique, comme le polyéthylène haute densité (PEHD) utilisé pour les bouteilles opaques, sont plus facilement réutilisables que d'autres.
  • Les plastiques recyclés postindustriels (PIR) et recyclés post-consommation (PCR) sont essentiellement des matériaux recyclés utilisés pour produire de nouveaux emballages en plastique. Une plus grande utilisation des plastiques PIR et PCR entraîne une moindre utilisation de ressources vierges et d'énergie dans le processus de production.

 

Plastic-alternatives

Le papier a encore un rôle à jouer

Le papier et le carton fabriqués à partir d'arbres restent une alternative intéressante, en particulier pour les emballages qui ne nécessitent pas de barrière pour empêcher l'humidité et l'oxygène d'entrer. Des matériaux d'enrobage plus efficaces rendent également les emballages en papier pour les denrées périssables plus compétitifs par rapport aux plastiques. Nestlé Japon utilise déjà le papier pour emballer des barres chocolatées et le fabricant de boissons Carlsberg a créé la première bouteille de bière en papier 100 % biosourcé.

 

L'un des principaux avantages du papier en tant que matériau d'emballage est sa recyclabilité. Selon le Conseil européen du recyclage du papier, plus de 72 % du papier consommé en Europe est actuellement recyclé, bien que le recyclage du papier utilisé pour l'emballage des aliments et des boissons soit plus difficile.

 

Le papier est également une ressource renouvelable et, s'il est géré correctement, il est bien plus écologique que les plastiques à base de combustibles fossiles. Des organisations telles que le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) et le Forest Stewardship Council (FSC) certifient les produits en papier issus de forêts gérées durablement. Une utilisation accrue de produits en papier certifiés contribuera à préserver et à soutenir les forêts qui produisent cette précieuse ressource renouvelable.

 

Plastic-alternatives

Emballage avec des matériaux innovants

Les matériaux innovants et écologiques qui peuvent remplacer les plastiques fabriqués à partir de pétrole brut ou de gaz naturel suscitent également l'intérêt des grandes entreprises.

  • Le mycélium, la racine des champignons, peut être mélangé à des déchets agricoles pour créer un matériau d'emballage résistant et entièrement biodégradable. Des entreprises de premier plan comme Ikea et Crate & Barrel l'utilisent déjà comme substitut du plastique.
  • Les algues marines, abondantes, faciles à cultiver et biodégradables en quatre à six semaines, sont idéales pour les emballages jetables à petite échelle. Des bouteilles d'eau, des gobelets et des pailles comestibles fabriqués à partir d'algues ont suscité l'intérêt d'entreprises telles que Pernod Ricard SA et Marriot International.
  • Le bambou, qui est la plante à la croissance la plus rapide de la planète et qui joue un rôle essentiel dans la séquestration des émissions de dioxyde de carbone, peut être utilisé pour créer des emballages durables, recyclables, résistants à la chaleur et entièrement biodégradables. Dell l'utilise actuellement pour l'emballage de ses tablettes et ordinateurs portables.
  • La bagasse, un sous-produit de la canne à sucre, offre des propriétés de résistance à la chaleur et à l'eau pour des emballages similaires au polystyrène. Elle est biodégradable et compostable.
  • Les déchets de poisson et les algues peuvent être utilisés pour créer des produits d'emballage biodégradables et hautement fonctionnels. MarinaTex est un bioplastique transparent, flexible, de qualité alimentaire, fabriqué à partir de déchets de poisson et d'algues, qui est utilisé pour fabriquer des sacs à provisions jetables et des emballages alimentaires.

 

Plastic-alternatives

Vivre avec moins de plastique

Entre 1950 et 2017, 9,2 milliards de tonnes de plastique ont été fabriquées², soit plus d'une tonne pour chaque personne vivant actuellement sur terre. Comme 79 % de la production annuelle de plastique finit encore dans des décharges ou sous forme de déchets sur terre et dans les océans, le problème de la pollution ne cesse de s'aggraver. Le Programme des Nations unies pour l'environnement estime que les coûts externes de la pollution plastique s'élèvent à au moins 40 milliards de dollars par an.

 

Les solutions sont claires, mais il reste de nombreux défis à relever pour les mettre en œuvre de manière rentable. Les possibilités de recyclage du plastique sont énormes, mais elles nécessitent de meilleures normes de conception des produits et une mise à niveau des infrastructures de recyclage dans les économies mondiales. Il faudra également la participation de toutes les parties prenantes, des consommateurs aux entreprises en passant par les gouvernements.

 

Il existe des centaines de solutions d'emballage écologiques basées sur des matériaux innovants et des processus de fabrication et de gestion des déchets plus efficaces. Aucune d'entre elles ne constitue une solution miracle au problème de la pollution plastique, mais toutes peuvent faire partie de la solution.

LE PLASTIQUE EN CHIFFRES³

  • 9% de tout le plastique est recyclé
  • 12% du plastique est incinéré
  • 79% du plastique est envoyé dans des décharges ou fuit dans l'environnement.
  • 94% des Européens pensent que l'industrie et les détaillants devraient essayer de réduire les emballages plastiques.
  • +250 entreprises à tous les stades de la chaîne de valeur des emballages plastiques représentent plus de 20 % de tous les emballages plastiques utilisés dans le monde.
  • 2030l'année où tous les emballages plastiques sur le marché de l'UE devraient être réutilisables ou recyclables
  • 10 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans nos océans.
  • 9,2 milliards de tonnes de plastique ont été produites entre 1950 et 2017, soit plus d'une tonne par personne vivant actuellement sur Terre, et la plus grande partie est constituée de produits et d'emballages à usage unique.

_________________________________________

Sources:

1 - Plastic Oceans, 2020

2 - Statista - Global plastic materials flow 1950-2017

3 - Europe Stat EUROPA pan-european factsheet (2019); Eurobarometer; PlasticsEurope; Eurostat; Ellen MacArthur Foundation; Plastic Oceans; UN Environment Programme (2020)