BO12
12 entretiens dans 12 carnets de notes
THE BOOK OF 12
12 icônes internationales du design graphique

 

Le choix du papier est un acte créatif

Découvrez nos 12 entretiens, au cours desquels 12 icônes internationales du design s’expriment sur le rôle du papier à l’ère du numérique.
 

bannerBO12.jpg

BOOK OF 12

Envie d'en savoir plus ?

C'est avec plaisir que nous vous présenterons personnellement le BOOK OF 12

A l’heure actuelle, les créatifs se tournent plus naturellement vers les nouvelles technologies que vers le papier. En effet, il y a constamment de nouvelles innovations qui rendent les technologies très attrayantes. Ces technologies ne sont pas seulement dans l’ère du temps, elles font aussi partie intégrante de l’univers du design et de sa culture. Cependant, le papier a des atouts qui ne s’opposent pas au numérique mais plutôt le complètent, l’un ayant des forces que l’autre n’a pas.

C’est dans cette optique qu’Antalis a pris l’initiative de demander à Véronique Vienne, écrivaine spécialiste du design graphique, d’interviewer 12 icônes internationales du design graphique issues de 12 pays. A la fois gardiens du patrimoine créatif et ouverts sur l’avenir, ils ont donné leur vision du papier à l’ère du numérique, à l’usage de tous les créatifs mais surtout de ceux qui ont pu oublier que le papier est un média à part entière. Le papier fait-il toujours partie de l’acte créatif?
 

Découvrez les réponses de ces 12 directeurs artistiques, rassemblées dans le BO12. Ils ont tous un point commun: qu’ils travaillent avec le papier, le numérique ou tout autre média, ils ne dissocient jamais l’idée de son support. Le fond, la forme et le support créent à chaque fois une combinaison qui a son sens propre et qui contribue à l’efficacité d’une communication. Le choix du papier devient un acte créatif en soi, au même titre que le concept, le visuel, la mise en page ou le message.

Interview de Véronique Vienne