Etudes de cas, Monde de l'emballage

L'emballage parfait pour le vin

06 mars 2023 —
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Création d'un emballage de prestige pour le vin avec Antalis.

Création d'un emballage de prestige pour le vin avec Antalis.

Nouvelle image et rôle protecteur des boîtes

"Gerstl Weinselektionen" cultive une passion pour les grands vins de petits domaines des principales régions viticoles d’Europe. Afin de protéger les bouteilles de première qualité durant leur transport et de garantir l’arrivée intacte et en bon état de ces dernières chez leurs clients, ces passionnés de vin font confiance aux produits et aux conseils d’Antalis pour une solution d’emballage optimale.

 

Autrefois, Max Gerstl et son épouse Ruth dirigeaient un restaurant à Davos, bien connu pour sa prestigieuse cave à vin, notamment pour son vaste choix de Bordeaux. Par la suite, celle-ci s’est développée pour devenir un commerce de vin, distribuant au fur et à mesure des vins d’autres grandes régions viticoles. Max Gerstl, Roger Maurer, Pirmin Bilger et toute l’équipe entretiennent encore actuellement des relations personnelles avec les quelque 600 vignobles. C’est dans le cadre de dégustations amicales que l’arôme, le goût et la texture de ces vins sont présentés. Plus de 6000 vins différents font partie de l’assortiment de choix de "Gerstl Weinselektionen". Chaque bouteille est dotée d’une note de dégustation caractéristique. L’entreprise, en croissance continue, exprime ainsi ce qui compte pour elle: sélectionner pour ses clients les plus beaux vins parmi l’énorme offre du monde entier et les proposer à un excellent rapport qualité-prix.

 

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Mettre en œuvre la vision

Les clients ont toujours reçu leurs commandes dans les emballages standard dédiés aux marchés viti-vinicoles, à savoir des emballages de 1, 2 ou 3 bouteilles (les bouteilles de vin sont emballées horizontalement) ou dans des cartons de 6 ou 12 bouteilles (les bouteilles de vin sont placées verticalement à l‘intérieur). Le désir d’un emballage de marque reflétant l’excellence de leurs produits a été méticuleusement étudié, puis mis en œuvre avec Antalis.

 

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Les défis

Dans le cadre de la réévaluation, l’on a également analysé le format de l’emballage et sa manipulation. L’emballage a pour objectif premier de livrer les produits intacts aux clients. L’épaisseur du matériau constitue donc un critère essentiel. Il doit être suffisamment solide pour assurer la meilleure protection possible des produits lors de l’expédition.

Aspects complémentaires

De plus, les inserts doivent être faciles à assembler afin de réduire le temps nécessaire à l’emballage manuel des commandes. Les emballages doivent en outre répondre aux critères en matière d’envoi postal, bien qu’aujourd’hui les grands cartons soient généralement livrés par des services de messagerie.

Multifonctionnalité

Cependant, la plus grande difficulté d’un emballage de vin réside dans les différentes dimensions des bouteilles. Les emballages standard qui ont fait l’objet d’une évaluation se sont malheureusement avérés trop bas pour les bouteilles de Riesling particulièrement appréciées de la gamme Gerstl.

 

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Solutions personnalisÉes

Antalis a pu proposer des solutions d’emballage personnalisées grâce à son grand savoir-faire. Des spécialistes ont analysé puis proposé les formats et les matériaux souhaités. Même le découpage des inserts a pu être personnalisé. Le prix de la valeur ajoutée a convaincu. Par conséquent, le grossiste a pu non seulement livrer les emballages, mais aussi mettre en place la finition. Les grandes boîtes en carton ont été imprimées en flexographie, tandis que les précieux coffrets cadeaux noirs ont fait l’objet d’un gaufrage à froid, à la fois simple et sobre.

 

Il va de soi que Gerstl, en coopération avec Antalis, profite également de la gamme d’emballages complémentaires. Le grossiste fournit aussi bien les papiers pour copieurs que les pochettes d’expédition pour les colis.

 

De nouvelles idées sont constamment analysées dans le cadre de cette collaboration. Des produits plus grands, personnalisés, sont calculés dans la programmation pluriannuelle et offriront à l’avenir une véritable valeur ajoutée aux produits de première qualité de la gamme de "Gerstl Weinselektionen". En effet, les nouvelles boutiques "Gerstl Wein&Shop" à Spreitenbach et Sempach, mais également les grandes dégustations destinées à la clientèle de Gerstl, offrent en permanence de nouvelles possibilités en termes de vente. Vinaigres, huiles, snacks et boissons tendance à haute teneur en alcool complètent actuellement l’assortiment de vins et sont parfaits, tout comme un excellent vin, pour un cadeau. Le ruban noble valorise sans doute une boîte sobre ou un sac de transport, de mise dans le commerce de détail. De même, l’ensemble du processus logistique est une option qu’Antalis peut proposer dans le cadre d’un package global.

 

«Dans le commerce de vente par coresspondance, l'emballage est pour ainsi dire la carte de visite du commerçant ! » - Martina Laios - Design, Marketing et Communication "Gerstl Weinselektionen"