Environnement

Environment_procurement_policy_ContentPage_259x194.jpg

Politique d'approvisionnement

Ayant adopté un comportement socialement responsable, Antalis Suisse intègre volontairement les préoccupations sociales et environnementales à ses activités commerciales et s’engage à offrir des produits écologiques. Les pratiques et actions commerciales des fournisseurs jouent également un rôle important au niveau de cet engagement.

 

Les priorités concernant les lignes directrices:

-

Antalis Suisse cherche à augmenter de façon continue le pourcentage de papiers écologiques. C’est pourquoi la vaste gamme de produits et papiers recyclés et certifiés est constamment enrichie.

-

Antalis Suisse s’efforce de mener une communication transparente sur l’impact environnemental des produits et services. Les fournisseurs stratégiques mettent à disposition des partenaires les „Paper Profiles“ réunissant les informations essentielles sur la composition de leurs produits et les principaux paramètres environnementaux liés à la fabrication. Antalis Suisse édite des brochures et fournit des informations détaillées par le biais de site  www.antalis.ch.

-

Dans la mesure du possible, l’on favorise le transport des marchandises par le rail, plus écologique, en ce qui concerne la relation fournisseurs > Antalis Suisse.

-

Dans le cadre du programme Supplier Excellence, les secteurs internes d‘Antalis Suisse évaluent les fournisseurs selon différents critères. La livraison ponctuelle, la qualité de la livraison et de la marchandise ainsi que le respect des accords tels que les spécificités des palettes et les instructions à la clientèle constituent les points les plus importants. Les certifications environnementales et les systèmes de gestion complets comptent également. Le savoir-faire de l’équipe commerciale fait aussi l’objet d’une évaluation. Les résultats d’évaluation sont communiqués aux fournisseurs et permettent, le cas échéant, de mettre en place des mesures afin d’augmenter l’efficacité et la qualité des prestations.

-

Les fournisseurs sont invités à promouvoir les processus de fabrication plus écologiques ; par exemple, la fabrication exempte de chlore élémentaire ou totalement exempte de chlore, la réduction de la consommation d’énergie, la réduction des émissions polluantes et la gestion responsable des ressources.

-

Antalis Suisse encourage la gestion forestière durable telle que définit par les principes économiques, écologiques et sociales des systèmes de certification FSC et PEFC. La certification Chain-of-custody (chaîne de contrôle) apporte à l’utilisateur final une garantie sur le produit attestant que le bois dont il provient est issu d’une forêt gérée durablement. Cette chaîne doit être ininterrompue pour offrir cette garantie. C’est la raison pour laquelle Antalis exige cette certification de ses fournisseurs.

-

Selon la directive REACH, Antalis Suisse vérifie si ses fournisseurs respectent le règlement de l’UE concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances.

-

Antalis Suisse collabore avec des fournisseurs de référence. Chaque fournisseur est invité à produire un rapport de développement durable résumant les conditions de travail (par ex. l’abolition du travail des enfants selon l’OIT), la sécurité au travail selon OHSAS 18001, le respect des lois nationales ainsi que d’autres aspects sociaux.

-

Téléchargez le Sequana Sourcing Policy.                                                                                                                                                                                                                 

Ces lignes directrices sont régulièrement réexaminées et révisées. La direction s’engage à respecter ces lignes directrices en les intégrant dans ses activités commerciales.