Environnement

enviroment_paperman_259x194.png

Certificats, Labels & REACH

Un pouvoir plus grand entraîne une responsabilité plus grande. Ainsi, Antalis ne se contente pas de défendre le développement durable en arborant le logo FSC sur le papier. En tant que numéro un des grossistes suisses en papier, Antalis est également membre du FSC Suisse, et ce, depuis des années. De ce fait, Antalis agit doublement en faveur d’une exploitation forestière écologique, sociale et économiquement compatible.

 

Les labels les plus important en un clin d'oeil:

Logo_FSC.jpg


FSC - Forest Stewardsip Council
La gestion responsable des forêts

 

FSC a été fondé en 1993 en tant qu’organisme à but non lucratif. En tant qu’association active au plan mondial pour promouvoir une gestion responsable des forêts, le FSC est reconnu par des organisations de protection de l’environnement, des entreprises, des groupes socialement engagés ainsi que des représentants de la filière forêt et bois. Cette organisation indépendante milite en faveur de règles mondiales garantissant la production de bois écologiquement responsable et socialement bénéfique.
Grâce à l’utilisation de son label, FSC encourage l’exploitation forestière innovante. C’est pourquoi nous sommes certifiés FSC. Les divers labels FSC renseignent sur la composition exacte des produits.
 

Logo_PEFC.jpg


PEFCTM - Programm for the endorsement of forest certification
La gestion responsable des forêts

 

 

Fondé en 1998, le PEFCTM est un programme d’accréditation de systèmes nationaux de certification forestière. Sa mission consiste à documenter et à améliorer la gestion forestière durable dans le monde entier en vue du respect de normes économiques, écologiques et sociales. Les bases du système PEFCTM ont été définies lors des conférences faisant suite à la conférence sur l’environnement de Rio en 1992. En raison de son orientation régionale, ce programme permet de réduire les coûts et convient donc aussi aux petites exploitations forestières familiales. Le Conseil du PEFCTM coordonne l’action des programmes de certification forestière nationaux et attribue le label PEFCTM.
Le label PEFCTM garantit que les papiers ainsi certifiés sont constitués d’au moins 70 %, voire de 100 % de cellulose certifiée. De surcroît, le bois d’un produit certifié PEFCTM ne peut provenir que de sources contrôlées.
 


Ecolabel européen
Le cycle de vie des produits

 

L’écolabel européen est le label écologique officiel de l’Union européenne qui est attribué depuis 1992. Il certifie que toute la production de papier, et donc l’ensemble du cycle de vie du produit papier, répond à des critères environnementaux très stricts. Des directives rigoureuses régissent le processus de fabrication, y compris le choix des matières premières et des produits chimiques jusqu’à la gestion des déchets, en passant par la consommation d’énergie et les émissions dans l’eau et dans l’air. Les fibres de bois utilisées doivent venir de forêts gérées durablement; de surcroît, au moins 10 % des fibres doivent être certifiées ou recyclées.
L’écolabel européen est attribué par la Commission européenne à Bruxelles. Il est attribué exclusivement aux papiers qui satisfont à tous les critères environnementaux et d’aptitude à l’emploi. Le label écologique européen encourage ainsi une utilisation plus responsable des ressources, par ex. à l’efficacité énergétique des procédés de fabrication.
L’écolabel européen est le premier label qui prend en considération l’intégralité du cycle de vie du produit. Antalis propose de nombreux papiers portant ce label écologique.
 


L’Ange Bleu
La durabilité à 100 %

 

Créé en 1977, l’Ange Bleu est le plus ancien label écologique au monde. L’Ange Bleu certifie les produits qui respectent l’environnement dans leur totalité tout en répondant aux exigences élevées en matière de protection de la santé et d’aptitude à l’emploi. Il est accordé par l’institut allemand de contrôle de qualité et de certification en collaboration avec l’Office fédéral allemand de protection de l’environnement.

Pour les papiers, cela signifie qu’ils satisfont en permanence aux critères suivants:
- les papiers graphiques recyclés sont composés à 100 % de vieux papier
- au moins 65 % doivent provenir de sortes de vieux papiers inférieures, moyennes et resistantes (revues, illustrés, etc.)
- fabrication sans chlore ni azurants optiques
 


Le Cygne Blanc
Une approche globale

 

Le Cygne Blanc est une initiative des pays scandinaves comparable à l’écolabel Ange Bleu. Le «Nordic Environment Label» est décerné par l’institut indépendant de normalisation SIS et géré par les pouvoirs publics danois, islandais, finlandais, norvégiens et suédois.
Globalement, le Cygne Blanc évalue plus de 60 groupes de produits, parmi lesquels les papiers pour les arts graphiques. Ce label prend en compte tant les aspects liés à l’économie forestière que la fabrication de cellulose et de papier. Reposant sur le principe d’une approche globale, la procédure englobe donc une multitude d’aspects environnementaux.
Ainsi, les papiers graphiques doivent comporter au minimum 15 % de bois issu de l’exploitation forestière ou au moins 50 % de déchets de scierie. A cela s’ajoutent diverses contraintes rigoureuses imposées à la production de cellulose et de papier sur le plan de l’utilisation de produits chimiques et de l’énergie, des émissions dans l’air et dans l’eau ainsi que de la gestion des déchets.

Reach_40x40.png


REACH
Et le règlement européen REACH (n°1907/2006/CE)

 

Le Règlement européen 1907/2006 concernant l’Enregistrement, l’Evaluation, l’Autorisation et la Restriction d’utilisation des produits chimiques (REACH) est entré en vigueur le 1er juin 2007. Sa mise en conformité comprend plusieurs phases, et les exigences réglementaires varient en fonction de la nature des produits, et des quantités mises sur le marché Européen.

Antalis, en tant que distributeur, n’a pas d’obligations de pré-enregistrement ou d’enregistrement dans le cadre de REACH.

Bien entendu, Antalis travaille en étroite collaboration avec ses fournisseurs pour s’assurer qu’ils remplissent toutes les formalités nécessaires relatives aux substances chimiques qu’ils utilisent.

Le règlement REACH prévoit également une obligation d’information dans le cas où certains produits contiennent des ‘substances extrêmement préoccupantes’ (SVHC*) en concentration supérieure à 0,1% m/m.

Dans l’état actuel de nos connaissances et des informations transmises par nos fournisseurs, seul un petit groupe de produits de la gamme Antalis contient de telles substances. Nos équipes commerciales se tiennent à votre entière disposition pour répondre à vos questions sur ce sujet.

* SVHC = Substances extrêmement préoccupantes dans le cadre de REACH (Annexe XIV) = cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction CMR catégorie 1 ou 2, persistances bioaccumulables Toxiques PBT, très persistantes, très bioaccumulables vPvB, ou pertubateurs endocriniens.

Pour la version imprimable cliquez ci-après: Antalis et le règlement européen REACH (n°1907/2006/CE).

Texte officiel de l'EU (en anglais): cliquez ici